Troubles anxieux

Parmi les principaux motifs de consultation en psychologie figurent les troubles anxieux. Avec notre mode de vie, notre rythme de travail, les conditions actuelles du COVID-19, on assiste à l’émergence des maladies liées au stress : trouble panique, phobies sociales, TOC, burnout, etc.

La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent ; et l’anxiété que nous cause la prévision du mal est plus insupportable que le mal lui-même.

Daniel Defoe

Si ils peuvent littéralement nous gâcher le vie, si ils sont pris bien à temps, il est possible de les surmonter rapidement. Le suivi le plus efficace repose sur le mélange de différentes techniques couramment utilisées en psychologie : expositions progressives aux sources du stress pour désensibiliser, sophrologie, auto-hypnose, etc.

Il est important de remonter aux racines du problème. Si il y a des terrains propices au stress, une grande part d’hérédité, il y a également un ou plusieurs élément(s) déclencheur(s) qui sont à l’origine de la transformation de symptômes ponctuels en un réel syndrome.

Si tu es déprimé, tu vis dans le passé,

Si tu es anxieux, tu vis dans le futur,

Si tu es en paix, tu vis dans le présent.

Lao Tseu

Mon travail thérapeutique se fait sur deux niveaux : le fond (les causes) et la forme (les symptômes). Il s’ agit d’identifier les origines et de laisser travailler le corps sur les thématiques qui y sont liées. Il faut également casser le mécanisme de traumatisme et développer des ressources pour pouvoir soulager les symptômes et reprendre petit-à-petit le dessus pour ne plus se laisser guider par la peur.

Il faut savoir que le stress est capable de complètement dérégler le corps, de le plonger dans un état d’alerte constant et ce même si il n’y a pas de danger. C’est un cercle vicieux épuisant dont il est très difficile de se sortir. En cela, le suivi thérapeutique est important afin de soulager le patient rapidement et de lui apporter des clés pour qu’il puisse comprendre comment cela fonctionne et comment perpétuer les bienfaits de la thérapie en dehors de séances et à long terme.