Autisme

Tu te poses des questions sur l’autisme ? Tu as frappé à la bonne porte. Présentant un profil autistique décelé à l’âge adulte et ayant connu l’errance diagnostique, j’ai décidé d’apporter un regard neuf sur l’autisme adulte (féminin et masculin), en me spécialisant dans son accompagnement et en portant la double casquette de thérapeute et de témoin.

Dans un premier temps, je te conseille regarder ma vidéo et de cliquer sur les tests en ligne renseignés ci-dessous qui te permettront de voir s’il serait intéressant pour toi de creuser la piste de l’autisme.

Quelques tests en ligne :

http://www.psychomedia.qc.ca/tests/quotient-du-spectre-autistique-adulte

https://dailygeekshow.com/autisme-test-diagnostic/

http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-diagnostique-de-l-autisme-et-de-l-asperger-raads-14-screen

http://www.rdos.net/fr/

http://pages.infinit.net/frelyne/aspi/AutismQuotient.html

Si après avoir effectué ces quelques tests, tu continues à avoir des doutes et que tu souhaites entamer une démarche exploratoire, deux options s’offrent à toi :

  1. En France et Belgique, il existe des centres conventionnés par l’État : les Centres de Ressources Autisme ou CRA. Je dois te prévenir que la liste d’attente est longue (parfois plusieurs années de patience pour avoir un premier rendez-vous) – ils sont souvent spécialisés dans les troubles autistiques chez l’enfant et l’autisme masculin de type moyen à sévère. Composés d’une équipe pluridisciplinaire et supervisés par un médecin psychiatre, ils permettent de poser un diagnostic officiel valable dans le cadre d’une démarche de reconnaissance de handicap.
  2. Passer par un psychologue en libéral formé au bilan ou un thérapeute privé formé à l’exploration/à l’accompagnement autistique. Tu as l’avantage d’une prise en charge beaucoup plus rapide et tu seras dans une structure plus petite te permettant d’être plus à l’aise et de te sentir soutenu(e) dans ta démarche. Tu pourras ensuite si tu le souhaites prendre contact auprès d’un CRA ou d’un centre de dépistage de TSA pour finaliser ta démarche diagnostique.

Si tu entames un travail thérapeutique avec moi, c’est donc la seconde option que tu choisis. Je te ferai passer dans un premier temps un entretien préliminaire te permettant d’aborder tes difficultés et nous discuterons ensemble de tes attentes, de tes besoins et des possibilités de prises en charge. Les séances suivantes seront consacrées à l’établissement de ton profil. À la fin de celles-ci, je te communiquerai ce qui en est ressorti et te proposerai un suivi thérapeutique adapté pour te permettre de mieux te comprendre, de progresser là où tu en ressens le besoin et de t’épanouir. Tu l’auras compris, ma façon de travailler s’oriente vers le travail sur soi et l’épanouissement du patient.

Tu me verras souvent utiliser le terme « profil autistique » car la plupart des autistes adultes (en particulier dans l’autisme de type léger) sont ce qu’on appelle des autistes adaptés. Cela signifie qu’ils ne rentrent peut-être plus totalement dans certaines caractéristiques permettant de les placer dans la case « autistes » parce qu’ils ont trouvé le moyen de s’adapter à leur environnement pour palier à leurs difficultés quotidienne. Mais cette adaptation est souvent coûteuse, il est donc capital de les aider. Ils sont souvent en recherche d’identité depuis longtemps, ballotés de diagnostics en diagnostics et stagnent au niveau de leur progression. C’est notamment le cas des autistes féminines, particulièrement douées pour masquer leur difficultés et copier les profils neurotypiques afin de s’intégrer dans leur environnement. Mon expérience personnelle, ma formation et mes nombreuses recherches dans le domaine me permettent de les accompagner à travers un suivi thérapeutique permettant de favoriser leur bien-être.

L’autisme est un soleil inversé : ses rayons sont dirigés vers l’intérieur.

Christian Bobin

On me demande souvent si le diagnostic est obligatoire, la réponse est double : oui et non.

  1. Oui si tu sens au fond de toi que tu en as besoin pour avancer, si tu es perdu(e), que tu te cherches, que tu as l’impression qu’il manque une pièce du puzzle pour construire ton identité, que tu enchaînes les échecs professionnels et que les relations amicales et amoureuses sont très compliquées pour toi.
  2. Non si tu es bien dans ta vie, que tu as su t’adapter à ton environnement sans que ce soit une source de souffrance quotidienne.

Il est important pour moi de te rappeler une chose essentielle, à mes yeux, le diagnostic doit être quelque chose de positif pour toi, il doit te permettre d’avancer, de te construire. Il ne doit jamais être une condamnation ou te placer dans une case. N’oublie pas qu’il ne définit pas qui tu es, il n’est qu’une facette de ta personnalité, tu es bien plus que ça et tu es en droit d’évoluer, de le dépasser, de le remettre en question. Sens-toi libre surtout.